Qu'est-ce que
le Daltonisme ?

Le daltonisme et sa vision scientifique


Le daltonisme est le nom donné à un trouble de la vision à l’origine d’une altération de la perception des couleurs. Apparaissant parfois après un accident ou l’exposition à certains produits.

Femme en détresse
Image représantant trois crayon de couleurs (Rouge, Vert, Bleu)
Il est le plus souvent dû à une mutation génétique qui rend la vision colorée différente. Il est causé par un problème impliquant certains photorécepteurs de l’œil, les cônes.
Notre vision colorée est permise par trois types de cônes, chacun sensible à une couleur de la lumière : les « rouges », les « verts » et les « bleus ». Si une de ces familles de cônes est défectueuse ou retransmet mal l’information jusqu’au cerveau, la personne est alors dichromate : elle ne voit que « deux » couleurs. A proprement parler, elle verra toute une palette de coloris. Mais certaines couleurs différentes pour les autres personnes lui sembleront identiques. Sauf dans le cas d’une maladie dégénérative, la vision des personnes dichromates n’évolue pas, et ne présente pas de dégradation à long terme. C’est simplement une défaillance, le plus souvent sans conséquence au quotidien. Plus rarement, certaines personnes peuvent avoir deux types de cônes défectueux, elles sont alors achromates : elles ont très peu de vision colorée. Enfin plus exceptionnellement encore, les trois types de cônes sont altérés : dans ce cas, la vision est profondément altérée et la vision des couleurs est totalement absente.
🢀 Page précédente Page suivante 🢂