Le Numérique, Les Aides
Revenir En haut de la page

Fonctionnement

Un Alphabet des couleurs

Ainsi, le code repose simplement sur l'application des couleurs primaires. Une barre symbolise le jaune, un triangle orienté vers la droite représente le bleu et le rouge est symbolisé par un triangle pointé vers la gauche. Un carré blanc et un noir représentent respectivement le blanc et le noir. Puis tout est une question de combinaison. Tous les graphismes peuvent être mélangés, à l'image des couleurs. Prenez une barre et un triangle vers la droite et vous obtenez du vert. Insérez ce pictogramme dans un carré blanc et vous voilà avec du vert clair, etc.

Le créateur affirme que les daltoniens "n'ont même pas besoin de retenir toutes les formes, puisqu'en fait, c'est comme mélanger réellement les couleurs".

Avantage

"Les symboles sont une super option pour les daltoniens"

Les symboles permettent aux daltoniens de mieux repérer les nuances de couleurs de manière simple et efficace. En effet grâce aux symboles les daltoniens peuvent mieux apprécier les jeux de couleurs mis en place avec les symboles.

Désavantage

Cependant, si ce nouveau système peut permettre aux daltoniens de se repérer, cela pourrait bien ne pas changer grand chose dans leur vie quotidienne. Certes, ils seront désormais sûr de la couleur de leur chemise mais ne seront toujours pas capable de savoir si elle va avec leur pantalon ou leur cravate… "la massification de ce langage est le seul moyen pour que les daltoniens cessent d'être traumatisés et discriminés, d'autant plus qu'il n'y pas de limites aux applications possibles". D'après le designer de colorAdd.

ColorADD

ColorADD est un système de pictogrammes pour identifier les couleurs, destiné aux daltoniens. Il a été créé par le designer Miguel Neiva à Porto, et est utilisé dans une bibliothèque, et sur des timbres poste.

Pour certains actes courants comme l'achat de vêtements ou de crayons de couleur l'identification verbale de la couleur d'un objet peut suppléer à la perception de sa nuance. Dans la signalisation, redoubler une identification colorée — zone verte — par un pictogramme rend l'indication accessible pour les 10 à 15% de la population avec une déficience de la vision des couleurs.

Le système repose sur l'expérience du coloriage, aussi bien pour les daltoniens que pour les personnes dont la vision des couleurs est normale.

Miguel Seiva a choisi des formes géométriques simples pour les trois pigments élémentaires rouge, jaune, bleu. Les combinaisons, comme dans la peinture, constituent sept classes de couleurs. Un entourage noir note une valeur claire, sans autre signe un blanc, un fond noir avec signes blancs une valeur sombre, sans autre signe un noir. Avec deux nuances de gris, il y a en tout vingt-sept combinaisons. Le système ajoute un signe qui dénote la brillance, non que ce caractère soit invvisible par les daltoniens, mais pour coder les nuances or et argent, d'une importance particulière pour la mode.

Leur combinaison donne une notion de la couleur de l’objet. Le sens de présentation compte.

Le site officel de ColorAdd

Trello

Le site web trello fourni une aide pour les daltoniens.

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches.

L'outil trello possède une option pour les couleurs utilisées permettant de rajouter des motifs sur les couleurs pour mieux les identifiées.

En effet l'outil utilise des couleurs pour créer des catégories. La technologie de trello permet de rendre accessible aux daltoniens 100% du site.

Le site web Trello

PopTile

Le jeu video PopTile fourni une aide pour les daltoniens.

Poptile est un jeu simple mais addictif : le joueur doit faire disparaître des blocs de couleur. Chaque action créée une nouvelle ligne se rapprochant progressivement d’un axe éliminatoire.

Par défaut chaque bloc comporte des couleurs différentes : rose, blanc, cyan… Pour aider les personnes daltoniennes, un symbole se superpose selon la couleur qui lui est associée.

Cette astuce graphique est tellement astucieuse qu’elle est devenue le mode visuel par défaut sur l’ensemble de leurs jeux le proposant. La couleur n’est plus le seul objectif a supprimé dans le jeu. Un nouveau repère visuel vient compléter l’action. Cette association d’éléments se fait naturellement et permet de gagner en rapidité dans les actions à accomplir.

🢀 Page précédente